Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Etat sera intransigeant sur la préservation des sites de Renault en France-Philippe
information fournie par Reuters 20/05/2020 à 16:43

(Actualisé avec réaction syndicale, précisions)

PARIS, 20 mai (Reuters) - Le gouvernement français sera intransigeant concernant la préservation des sites de Renault

RENA.PA en France, a déclaré mercredi le Premier ministre Edouard Philippe après des informations de presse faisant état de la fermeture envisagée par le constructeur automobile de plusieurs sites dans l'Hexagone.

"Nous serons extrêmement attachés, intransigeants même, à la préservation des sites France", a assuré Edouard Philippe lors des questions au gouvernement au Sénat. "Nous serons extrêmement exigeants sur le fait que la France demeure le centre mondial de l'ingénierie, de la recherche, de l'innovation, du développement."

"Nous serons extrêmement attachés à la qualité du dialogue et de l'accompagnement social, c'est avec ce prisme que nous allons étudier les propositions du constructeur", a-t-il ajouté, réaffirmant une nouvelle fois l'attachement du gouvernement au site de Flins-sur-Seine qui doit "dans toute la mesure du possible être préservé".

Renault doit détailler fin mai un plan drastique d'économies de deux milliards d'euros sur trois ans après avoir accusé l'an dernier sa première perte nette en dix ans.

Selon le quotidien économique Les Echos, le groupe envisagerait dans le cadre de ce plan de fermer trois sites en France, dont l'usine d'assemblage de Dieppe, et d'arrêter la production de véhicules à Flins.

L'évocation de ces mesures a provoqué une vive émotion parmi les salariés du site historique de la Renault Alpine, en Seine-Maritime, et dans l'usine des Yvelines dédiée à la Zoé électrique. Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, et la directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, devraient rencontrer lundi les organisations syndicales du constructeur pour évoquer le sujet.

"La CFE-CGC (...) est consciente des inquiétudes et des craintes que (les rumeurs) provoquent auprès des collaborateurs et plus particulièrement ceux des sites évoqués", a écrit le premier syndicat de Renault dans un tract publié mercredi.

"Par conséquent, la CFE-CGC (...) rencontrera la direction générale dans les jours qui viennent afin d'évoquer la situation de l'entreprise et se satisfait que les instances représentatives du personnel centrales soient convoquées."

Lors de l'annonce de son plan d'économies en février, Clotilde Delbos avait prévenu qu'il n'y aurait aucun tabou, faisant craindre des suppressions d'emplois ou de sites. La marge de manoeuvre du groupe au losange vis-à-vis de son principal actionnaire, l'Etat français, reste cependant limitée par le fait que le groupe vient de signer avec les banques un prêt de cinq milliards d'euros garanti par l'Etat.

(Marine Pennetier, avec Gilles Guillaume, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

33,620 EUR Euronext Paris +0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence du Salvador montrant des migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador  dans un bus avant de monter à bord d'un avion à destination du Venezuela, au Salvador, le 18 juillet 2025 ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Kevin COREAS )
    information fournie par AFP 19.07.2025 00:42 

    Le Salvador a annoncé la libération vendredi de migrants vénézuéliens incarcérés dans une prison de haute sécurité depuis quatre mois, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme. Après des mois d'incertitude sur le sort de plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...